pour le patient

pour le médecin

En ce qui concerne l’opération que votre spécialiste vous a proposée, votre spécialiste vous en aura informé :

Avantages
Thérapies alternatives
Risques associés
Phase post-opératoire (physiothérapie, rééducation, temps de récupération etc.)

Ces informations, qui font partie du consentement éclairé, de préférence écrit et signé, sont prévues par le Code suisse des obligations, art. 394 et suiv. et art. 97 et suiv.

Et-ce que vous avez toujours des doutes ?

Demandez donc à ISOM d’organiser un deuxième avis pour vous aider a prendre un décision vous concernant.

contatto

L’ISOM collectera, en votre nom, toutes les données médicales nécessaires et les enverra à un expert de notre collège. Vous n’avez pas besoin de demander vous-même des documents et le nom de votre spécialiste sera anonyme. Si l’expert estime qu’un examen médical est nécessaire, vous serez convoqué, par l’intermédiaire de l’ISOM, à son cabinet pour une consultation.

Dans un délai de 15 jours ouvrables, vous recevrez, l’avis de l’expert sur le traitement le plus approprié pour votre pathologie. Cela devrait vous aider à prendre une décision réfléchie quant à l’opportunité de subir ou non une intervention chirurgicales.

Votre patient a des doutes sur l’opération ?

Demandez-lui s’il est d’accord de demander à l’ISOM d’organiser une seconde opinion totalement indépendante et impartiale.

Comment ? Contactez-nous directement ou encouragez votre patient à le faire.

contatto

L’ISOM obtiendra toutes les données cliniques nécessaires et les transmettra à un membre de notre groupe d’experts. Le nom du spécialiste de votre patient sera rendu anonyme. Si l’expert estime qu’un examen médical est nécessaire, le patient sera convoqué à son cabinet.

Dans un délai de 15 jours ouvrables, vous recevrez l’avis de l’expert sur le diagnostique initial* e le traitement le plus approprié. Cet avis, discuté avec le patient, aidera à prendre une décision réfléchie quant à l’opportunité d’une éventuelle intervention.

*Une étude réalisée par la Clinique Mayo, Rochester, USA., a démontré que 12% des patients qui se sont soumis à une seconde opinion ont vu confirmé le diagnostique initial. Les autres patients ont recu un diagnostique mieux défini/affiné ou, dans 21% des cas, nettement différent. (31).

Frais

L’expert enverra sa facture, basée sur les tarifs TARMED, soit directement à votre assurance maladie, soit au patient pour remboursement par la caisse maladie

Les prestations de conseil de l’ISOM, seront facturées aussi selon le tarifs TARMED: Il est conseillé de verifier auprès de votre caisse maladie qu’elles sont bien agrées.

Les patients non assurée en Suisse peuvent utiliser le service en payant à titre privé.

@2019ISOM istituto di seconda opinione in medicina
Tutti i diritti riservati